Stanislas Merhar

Portrait

Stanislas Merhar fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d’Anne Fontaine dans Nettoyage à Sec. Il est récompensé pour cette première interprétation par le César du meilleur espoir et le film obtient le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Il enchaîne en 1998, en étant le jeune Albert de Morcerf, fils de Jean Rochefort dans la série réalisée par Josée Dayan, Le Comte de Monte-Cristo. Exigeant avec lui-même et droit avec ses désirs de cinéma, il tournera pour certains des plus grands cinéastes dont Manuel de Oliveira, Jean-Claude Brisseau, Michel Deville… Mais il deviendra surtout « l’Acteur » de l’immense Chantal Akerman (La Captive, La Folie Almayer). Le lien particulier qui les unit est un des sujets importants du film Le Coeur ailleurs.

Au théâtre, on le découvre en 2007 dans l’Autre de Florian Zeller, puis en 2012 dans Le Lien d’Amanda Sthers.

 

Le film : vendredi 24 janvier à 20h

Le Coeur ailleurs

C’est l’histoire d’un comédien qui s’entraîne, d’un homme qui se souvient, d’un fils qui fait son deuil. C’est aussi l’histoire d’un livre, et d’un personnage qui entre dedans.

De sa rencontre avec l’acteur Stanislas Merhar, Laura Tuillier déroule un portrait tout en finesse et subtilité. Elle commence par filmer un acteur qui apprend un texte et c’est déjà passionnant en soi, mais elle ne s’arrête pas là ! De ce fil elle déploie une pelote de sentiments qui viennent bousculer le spectateur et, en 45 minutes, nous fait passer par des émotions multiples qui nous accompagnent ensuite pendant longtemps. Vous y verrez un petit clin d’œil au Comminges puisque Stanislas emmène Laura de Paris à Saint-Béat. Pourquoi ? Nous en laissons vivre le mystère… Peut-être le cœur de la pelote…

Autres invités

Les invités de 2025