À vendredi Robinson

De : Mitra Faharani

Durée : 1h37

Genre : Documentaire

Pays : France, Iran, Suisse

Année : 2021

Thème(s) :


Bande annonce Horaires

Synopsis

À vendredi Robinson fait dialoguer deux grands réalisateurs Jean-Luc Godard et Ebrahim Golestan, grand nom méconnu en Occident du cinéma iranien. Avec beaucoup d’intelligence, la réalisatrice  Mitra Farahani leur propose de correspondre par mail afin d’échanger sur leur rapport au monde et au cinéma.

«  Commençons par une correspondance », dit Godard, « peut-être que ça ne correspondra pas. » Durant 29 semaines, les nonagénaires correspondent chaque vendredi. Godard, avec malice joue sur le mystère qui entoure sa légende et Golestan tente tant bien que mal de décoder les étranges messages de son correspondant.

Au fil des semaines, les réalisateurs se mettent en scène l’un pour l’autre et s’en dégage alors une vraie profondeur et une émotion certaine. En partageant leurs pensées, leurs solitudes, leur rapport au temps qui passe, la réalisatrice parvient à dresser un portrait original rempli d’humour et de gravité de deux artistes au crépuscule de leur vie.

 

Nous vous proposons une soirée spéciale dans un format original qui nous permettra de rendre hommage à Jean-Luc Godard et de découvrir l’oeuvre d’Ebrahim Golestan.

Horaires

Jeudi 26 Janvier 2023 19 h 30

Bande(s) annonce(s)

Autres films

Les films de 2023Les films de 2023 - Les séances avec invités