Édito

Chers spectateurs,

La dernière édition des RFA en janvier 2020 s’est achevée après avoir rassemblé près de 8000 spectateurs en 4 jours. Quelques semaines plus tard, la situation sanitaire nous a pris par surprise et a donné au milieu culturel du fil à retordre.

Il a fallu adapter nos lieux tout en continuant à proposer des événements exigeants, dont la nécessité n’est plus à prouver.

Nous n’avons jamais hésité à organiser une édition 2021 et nous sommes très heureux de vous proposer ce programme, qui sera par la force des choses, unique et singulier.

En le construisant, nous avons été guidés par deux priorités :  répondre à votre curiosité et assurer un événement adapté à la situation sanitaire.

Nous sommes donc très heureux d’ouvrir l’année 2021 en vous proposant, pour la 8e édition, une immersion dans l’univers des arts et des artistes.

Les mouvements chorégraphiques, les gestes des peintres ou des sculpteurs, le regard des photographes…. Les arts dialoguent devant les caméras des cinéastes !

C’est ainsi que l’édition 2021 vous plongera dans les ateliers de la famille Pollock, dans les fascinations géométriques de Man Ray et de l’architecte Santiago Calatrava puis vous emmènera dans les vies hors normes et passionnantes du photographe Gilles Caron, du producteur de cinéma Paulo Branco et de bien d’autres vies d’artistes à découvrir.

Comme chaque année, des réalisateurs viendront vous présenter leurs films et échanger autour de leur travail.

Le cinéaste Dominique Tripier-Mondancin a filmé son frère Jean-Louis Tripp dans son travail d’auteur de bande-dessinée et de sculpteur. Ensemble ils seront au Régent pour accompagner leurs films.

Nous accueillerons également Camille Guichard, un réalisateur prolifique de films d’art. Il viendra en présenter quelques-uns parmi sa filmographie riche et diversifiée, dont un document exceptionnel sur Louise Bourgeois.

Enfin, Mariana Otero, documentariste régulièrement présente dans les festivals internationaux échangera avec nous autour de son portrait du photographe Gilles Caron et sur la place de l’art dans ses films.

Le grand couloir du cinéma accueillera les toiles du peintre Michel Carrade qui, régulièrement exposé dans les grands musées nationaux, nous proposera une sélection de son travail sur les couleurs.

Parce que la culture se partage, nous vous donnons rendez-vous au cinéma Le Régent du 28 au 31 janvier 2021 pour plonger ensemble dans l’énergie, l’imaginaire et la liberté des artistes.

L’équipe des RFA

 

Découvrez le programme !

Les films

Les invités

L’exposition

Autres actualités

Voir toutes les actualités